La Candidature

22 Fevrier 2023


Après avoir été refusé le 1er Février 2023, en fin de processus, par la Réserve de la Gendarmerie Nationale étant (sois-disant) trop vieux, je ne me laisse pas abattre, je vais bien trouver autre chose dans lequel m’investir…


22 février 2023, 13h22. Ca y est, c’est fait. Mon dossier est déposé, je vais intégrer la Réserve Opérationnelle de la Police Nationale (ROPN).

Elements de contexte

La réserve opérationnelle est un dispositif créé en janvier 2021, qui permet aux citoyens, aux retraités de la police nationale et aux anciens policiers adjoints (ex. ADS) d’intégrer un service de police et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de police en effectuant des missions identiques à celles du policier : participer à un périmètre de sécurité lors d’accidents, à l’opération tranquillité vacances, à la verbalisation sous l’autorité d’un officier de police judiciaire… à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre.

Le réserviste citoyen pourra effectuer 90 vacations par année de contrat. Pour précision, 1 vacation = 7 heures.

Le processus

L’intégration de la réserve se déroule comme suit:

  • Dépot d’un dossier administratif
  • Entretien avec un jury
  • Visite médicale
  • Formation en e-learning (20h, S0)
  • Formation S1S2 sur deux semaines en internat, avec habilitation SIG SP 2022
  • Formation S3 et S4, deux fois une semaine en unité opérationnelle selon le choix d’affectation

Les étapes

22 Février 2023- Dépôt d’un dossier administratif avec lettre de motivation, pour rejoindre la ROPN.

6 Mars 2023- Dossier accepté

29 Juin 2023- proposition de dates d’entretien (le 24/07/2023 à 13h30)

24 Juillet 2023: Entretien (Jury) réunissant plusieurs candidats + Essai tenue, Commissariat du 13ème arrondissement à Paris (144 Blvd de l’Hôpital)

Sujets: Présentation, Projet ROPN, questions sur la déontologie, obéir à tous les ordres (oui, sauf s’il est illégal), mise en situation (chien qui attaque un membre de l’équipag, que faire?)

L’entretien

L’entretien se déroule dans le commissariat du 13ème arrondissement, fin juillet 2023. Comme toujours, bien que me déplaçant en moto, j’arrive avec près d’une heure d’avance et avec beaucoup de stress. Je me présente à l’accueil avec ma convocation, et je patiente à côté de 3 autres personnes.
L’une d’entre elles, s’adresse à moi et me demande si je viens pour la réserve, je réponds que oui. Il s’agit de Christophe, un habitant du Chesnay, qui fait la même démarche que moi. Nous ne savons pas ce qu’ils va se passer par la suite, peu d’informations filtrent sur internet.

La théorie

L’épreuve d’entretien permet d’évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de policier réserviste, d’apprécier sa personnalité, ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances. (Durée 20 minutes, dont 5 minutes de présentation.
L’épreuve d’entretien est notée sur 20

La pratique

Je me retrouve à attendre avec 4 autres personnes, dont certaines que je retrouverai plus tard. Ce sont des policiers retraités qui nous font patienter, et qui essaient de nous connaître en attendant de passer devant le jury. Une jeune femme passe, et ressort au bout de 20 minutes, tout sourire, disant que c’était facile et que tout était simple. Pendant ce temps, un des accompagnants va voir le jury, et revient quelques minutes plus tard. Il raccompagne la jeune femme à l’accueil. Le stress monte, le temps passe lentement…. Je suis appelé en second.
Je me retrouve face à un jury composé d’un commandant, un commissaire, un psy et un officier, tous de la police. Le commandant me demande de me présenter en quelques minutes, et donner mes motivations.
A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en février 2024 et je suis en permanence entre la S1 et S1. Je n’ai plus que quelques bribes de souvenirs de cet entretien.

Quelques faits marquants tout de même:

  • Le commandant m’a demandé si je voyais un inconvénient à recevoir des ordres de personnes (beaucoup) plus jeunes que moi, à peine sorties d’école
  • Le commandant m’a également demandé ce qu’en pensait ma famille
  • Le commandant m’a également demandé si je devais obéir à tous les ordres (ce qui n’est pas le cas, on n’obéit pas à un ordre illégal)
  • Le psy m’a demandé une définition de la déontologie, et a beaucoup posé de questions sur ce point. Ce qui m’a mis assez mal à l’aise n’étant pas philosophe
  • Le commandant m’a mis en situation: vous circulez en voiture avec votre équipage et vous voyez 3 jeunes que vous souhaitez contrôler. L’équipage descend de la voiture, et lors du contrôle, un gros chien attaque l’un de vos coéquipiers. Que faites vous? Ma réponse est sans appel: si la loi m’y autorise et que je ne mets pas en danger mon collègue, je tire

Fin de l’entretien au bout d’environ 40 minutes. Je retourne dans la salle d’attente, tandis que l’un des accompagnants va voir le jury. Quelques minutes plus tard, l’un des anciens policier qui nous suit me raccompagne. Nous montons dans l’ascenseur, les portes se ferment et il me dit: “C’est bon, vous êtes reçu”. Soulagement! Il m’emmène à l’essayage des tenues, qui se fait dans la foulée, au sous sol du commissariat.
Je passe près d’une demi heure à essayer des gants, des pantalons, des tenues d’été, un gilet pare-balle, bonnet, ceinturon, chaussures, pull en laine, manteau d’hiver, etc… Sachant qu’il faisait 35°c, le local n’étant pas climatisé!
Mais peu importe, je suis admis, je peux supporter un peu de chaleur!

La VM

Je suis convoqué le 28 septembre 2023 pour la visite médicale, à 8h45 à l’antenne médicale de la Police Nationale dans le 14ème arrondissement de Paris. J’ai posé ma demi-journée, et j’arrive à 8h30 pour être sûr d’être à l’heure.

Surprise! Moi qui pensait être à l’heure, je me retrouve à attendre derrière une vingtaine de personnes…

Finalement, c’est un gros bazar, très mal organisé: on nous fait tous venir, puis on nous dit de remplir un dossier et de monter au premier, aller tout au bout du couloir… Il n’y a pas d’ordre, on est 40 à être convoqués en même temps…

Test d’urine, c’est OK. Test de vue, c’est OK (même sans lunettes j’aurais pu être actif). Test auditif: l’appareil est cassé… Vous entendez bien, hein? Oui, bon ben c’est ok.

Je vais ensuite voir un médecin qui valide l’ensemble: mettez vous debout, connaissez-vous votre IMC? Fermez les yeux et mettez vous sur une jambe. Ouvrez les yeux et sautillez sur place.

Hop, apte au service!

11h30- Je ressors 3h plus tard, apte à continuer vers la réserve.


E-Learning

Je reçois courant novembre, les codes d’accès au e-learning. J’ai 20h de formation en ligne à faire avant de pouvoir accéder à S1/S2, la première étape de formation des réservistes en internat pendant 2 semaines.
S0 porte sur l’organisation de la police, les grades, les premiers secours, l’organisation de l’administration judiciaire, l’organisation tripartite des infractions, l’alphabet international, le devoir de discrétion et de réserve, ainsi que bien d’autres choses.

Le 12 décembre, je reçois ma convocation pour S1/S2, qui se déroulera à la CRS4 à Lagny-Sur-Marne pendant les deux semaines des vacances de février. Pas de ski pour moi cette année malheureusement…

Je profite des vacances de Noël pour parfaire cette formation et apprendre les premières choses sur la Police.


Préparation S1/S2

Je suis convoqué le 10 février à 10h30 à Lagny pour essayer mon paquetage. Mayeul et les enfants sont partis la veille au ski dans le Jura. J’enfourche ma moto, et fais une première fois le trajet. Arrivé à la CRS4, au Château de Pomponne, j’entre dans une caserne de Police, remplie de motos, camionettes et voitures en tout genre, floquées Police Nationale.

Je retrouve Christophe, avec qui j’ai franchi toutes les étapes de la sélection, et qui est également venu essayer son paquetage. Je rencontre 2 majors, en charge de la section 1, pas de chance, je serai dans la section 2.

On m’accompagne vers ma chambre, avec 4 énormes cartons, mais qui ne sont pas bien lourds. Je passe en revue l’ensemble des équipements qui me sont fournis, et on coche tout sur la liste…Puis j’essaie tous les éléments fournis (manteau, pare-balle, blouson été, blouson hiver, survetement, tee-shirts, polos, ceinturon…) Le sifflet, l’étui porte chargeur, l’étui pistolet et les menottes sont même présents.

Ma chambre ressemble vraiment à une chambre de caserne: 2 lits, 2 armoires, une table deux chaises et un lavabo. Rien de plus… Mon collègue de chambrée a déjà dû passer, son armoire est cadenassée et son lit est déjà fait. Je range mes affaires, fais mon lit et rentre à la maison.

Ca y est, je sens que la pression commence à monter. Dans 2 jours, je vais me retrouver comme à l’armée, pour faire des choses que je ne connais pas du tout, à un rythme qui n’est pas le mien, en groupe. Mais j’ai vraiment envie de réussir, et je ne suis pas prêt à échouer une deuxième fois, après le rejet de la Gendarmerie.

Le week-end passe lentement: je range, je bricole, je fais mon sac, mais je ne dors (presque) pas… J’ai hâte, et je crains.

Cela fait maintenant 1 an à quelques jours près que j’ai déposé mon dossier, j’arrive enfin dans le concret.